L'histoire de la Dactypression

Un peu d’etymolgie :

Dacty vient du latin daktulos qui signifie le doigt.

Pression vient pour sa part définir la partie contact physique avec le client, une simple pression des doigts sur différents point d’acupressure pour apaiser les émotions et les somatisations du corps face aux émotions ?

Cette association nous amène à cette expression « mettre le doigt le dessus ».

Car effectivement notre travail est de mettre le doigt sur les émotions qui ne sont pas à l’équilibre ainsi que sur les mémoires émotionnelles qui bloquent et/ou gênent le client.

Nous posons des mots sur les maux de la vie

 

La dactypression mêle les champs de multiples sources.

  • La médecine traditionnelle chinoise qui par le travail sur les méridiens et les points d’acupuncture permettent de mettre en œuvre un équilibrage émotionnel La prise de pouls de Nogier (RAC : réflexe auriculo cardiaque) ou le test musculaire (Dr Goodheart, chiropracteur inventeur de la kinésiologie).

Les points d’acupression ne sont presque jamais travaillés individuellement mais faisant partie de boucles qui permettent d’équilibrer une émotion.

  • Les neurosciences et les enseignements de nombreux travaux de psychologie qui permettent de comprendre comment se créer un souvenir, un trauma : une mémoire quand une émotion y est liée.
  • Les découvertes sur la manière dont se loge une mémoire dans le cerveau permet de travailler à l’en déloger lors d’une séance.